Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

A la recherche de significations dans le discours et les pratiques des enseignants. Contenus des représentations sociales de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap en Italie

Cet article aborde les représentations sociales du handicap et surtout de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap chez les enseignantsen Italie, plus particulièrement dans les communes de Rome (région de Lazio) et San Gavino (province de Cagliari/région de Sardegna). En effet, c’est à partir des représentations sociales et des pratiques qu’elles génèrent que l’inclusion scolaire est analysée. En d’autres termes, l’analyse de l’inclusion scolaire est réalisée à travers le discours et les pratiques des enseignants. L’investigation empirique réaliséegrâce à une triangulation des techniques de collecte des données (entretien semi-directif, focus groupe et observation directe)établit une corrélation entre l’univers de la pensée (représentations) et l’univers de l’action (pratiques éducatives). La perception que les enseignants se font du handicap et de l’inclusion scolaire favorise la mise en œuvre concrète de pratiques pédagogiques prenant en compte les besoins éducatifs spécifiques des élèves en situation de handicap. L’accueil et la prise en compte du handicap à l’école résultent d’une mutation tant dans le domaine des représentations que celui de l’organisation et de la pratique pédagogique.


Auteur(s) : Amadou Anna SEYE, enseignant-chercheur à l’Institut National Supérieur de l’Education Populaire et du Sport de l’Université Cheikh Anta Diop de Da
Pages : 82 - 109
Année de publication : 2016
Revue : La revue universitaire des sciences de l'éducation ASSEMPE
N° de volume : 6
Type : Article
Mise en ligne par : SEYE Amadou Anna