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Quelles compétences des chefs d’établissement pour une nouvelle gouvernance des établissements d’éducation et de formation

La gouvernance, à la fois administrative, pédagogique, financière et matérielle, dans un environnement scolaire reconnu comme dynamique requiert de nouvelles compétences qui deviennent vite caduques si elles ne s’arriment pas à l’évolution sociétale. La gouvernance de l’établissement n’est pas toujours prévue dans la formation initiale de l’enseignant. Afin de pallier cette lacune, des séminaires de renforcement de capacités à contenus standardisés sont organisés. Néanmoins, le contenu de ces derniers sous-entend que tous les directeurs ont les mêmes besoins en matière de gouvernance, ce qui n’est pas le cas. Cette étude, à partir d’un échantillon de trente six établissements à travers quatre régions du pays, a identifié des besoins en formation pour une gouvernance de qualité. Un référentiel a été généré dans le processus de recherche et a débouché sur un répertoire des compétences dites manquantes pour une gouvernance adaptée aux établissements concernés.


Auteur(s) : Babacar DIOUF
Année de publication : 2016
Revue : Karsenti, T. (2016). Mieux former les enseignants dans la Francophonie. Principaux enjeux actuels et futurs..
N° de volume : Actes du 6e colloque international du RIFEFF
Type : Article
Statut Editorial : Ouvrage collectif
Mise en ligne par : DIOUF Babacar