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Analyse cartographique de la mobilité intra-urbaine dans l’agglomération de Dakar

L’accroissement de l’étalement urbain, notamment dans l’agglomération de Dakar, augmente les besoins de mobilité. La mobilité intra-urbaine permet aux cita-dins d’accéder à la vaste gamme d’équipements, services et emplois disponibles sur toute l’agglomération urbaine. Elle permet de rendre compte des processus ségréga-tifs, de la relation des populations à la ville et de révéler le niveau de cohésion socio spatiale. Notre objectif principal est donc de cartographier les flux de déplacements quotidiens dans l’agglomération de Dakar. Les données proviennent d’une étude commanditée par le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar en 2013. Pour l’analyse des données, nous avons mobilisé 4 méthodes : méthode des flux dominants, méthode de calcul de flux nets, statistique de la moyenne directionnelle et interpolation pychnophylactique. Les résultats de l’analyse ont révélé que les centres dominants non dominés se retrouvent essentiellement à l’ouest de l’agglo-mération de Dakar, reflétant la forte attractivité de cette partie de l’agglomération par rapport à l’est. Les flux inter-zones dominants proviennent surtout des communes de Pikine et de Guédiawaye et sont dirigés principalement vers Dakar plateau. Si à l’ouest les flux sont globalement de direction sud-ouest nord-est, à l’est, ils sont de nord-est sud-ouest.


Auteur(s) : Alphousseyni Ndonky et Ibrahima Ndiaye
Pages : pp 131-153
Année de publication : 2018
Revue : Actes colloque cinquantenaire ESEA
Type : Livre
Mise en ligne par : NDIAYE Ibrahima