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Autoroute à péage et coupure urbaine à Dakar : un lien qui sépare ?

Les villes du Sud sont marquées depuis le début des années 2000 par la mise en œuvre de projets urbains, qui impactent positivement sur la vie des populations en permettant entre autres de réduire les temps de parcours, de faciliter l’accès aux zones périphériques, etc. Cependant, il existe très peu d’études sur les effets de ces projets à l’échelle des zones traversée. Cet article a pour objectif d’analyser les effets de coupure liés à la mise en œuvre de l’autoroute à péage à l’échelle locale, en prenant comme prétexte la banlieue dakaroise. Notre démarche méthodologique combine une approche qualitative avec le guide d’entretien et une approche quanti-tative, avec l’usage du questionnaire. Les résultats de ce travail de montrent la nécessité de faire dialoguer les échelles dans la mise en œuvre des projets d’infras-tructure. Si les effets positifs, en termes de gains des temps et de fluidité de la circu-lation, sont nettement perçus à l’échelle de l’agglomération, il apparaît qu’à l’échelle locale, ces effets ressentis par les populations sont plus négatifs. En effet, la non prise en compte des effets de coupure sont sources de désintégration du tissu social, de pertes d’autonomie et de renforcement de la ségrégation socio-spatiale dans les zones traversées.


Auteur(s) : Ibrahima Ndiaye
Pages : pp 109-130
Année de publication : 2017
Revue : Actes colloque cinquantenaire ESEA
Type : Article
Mise en ligne par : NDIAYE Ibrahima