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Au-delà de ce qu’il fait, ce qu’il est : comment le profil sociodémographique du dirigeant affecte-t-il l’orientation marché d’une entreprise? Le cas des PME sénégalaises

Pourquoi certains dirigeants vont-ils davantage que d’autresinfluencer le degré d’orientation marché de leur entreprise? Conformément à la théorie des échelons supérieurs, le niveau d’orientation marché d’une entreprise devrait dépendre du profil sociodémographique du dirigeant. Cet article aborde deux questions: (1) quelles sont les caractéristiques sociodémographiques des dirigeants qui influencent le niveau d’orientation marché de leur entreprise et quel est leur poids respectif, et (2) comment ces caractéristiques exercent-elles leurs effets ? A partir d’un échantillon de 188 dirigeants de PME sénégalaises, nous établissons que l’âge et l’expérience du dirigeant dans l’activité influencent le degré d’orientation marché d’une entreprise, et que ces effets sont médiatisés par le niveau de coordination interfonctionnelle de cette entreprise.


Auteur(s) : Maguette Teuw Diao, David Gotteland et Jean-Marie Boulé
Pages : 22-41
Année de publication : 2017
Revue : Recherche et Applications en Marketing
N° de volume : 32
Type : Article
Statut Editorial : Revue avec comité de rédaction, comité scientifique et comité de de lecture
Mise en ligne par : DIAO Maguette Teuw