Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Enseignement-apprentissage multilingue en Afrique : pour une approche contrastive et didactologique

Le présent article tente de montrer par des exemples d’analyse linguistique contrastive comment arriver à bâtir des situations d’enseignement-apprentissage effectivement multilingues. L’idée de mener la réflexion à ce sujet est née d’un constat fait sur la pratique des enseignants de classes bilingues qui, ne sachant pas comment articuler les acquisitions dans les différentes langues et n’étant pas en mesure de situer les passerelles entre les différents aspects grammaticaux des langues à enseigner, avouent pratiquer deux enseignements parallèles pour un même thème ou objet d’enseignement. Il clarifie comment, selon les langues objets d’enseignement, ces analyses linguistiques contrastives rendent possible l’élaboration d’un syllabus multilingue à partir des traits sémantiques catégoriels et avec des contenus variables avant de tirer les implications pédagogiques liées à cette démarche.


Auteur(s) : Mbacké Diagne
Pages : 75-85
Année de publication : 2013
Revue : Bulletin de l’IFAN Ch. A. DIOP
N° de volume : T. LV, SER. B
Type : Article
Statut Editorial : à comité de lecture
Mise en ligne par : DIAGNE Mbacké