Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Etude de l’activité antioxydante des extraits des feuilles de Aphania senegalensis (Sapindaceae) et de Saba senegalensis (Apocynaceae)

L’objectif de la présente étude consistait à évaluer l’activité antioxydante des extraits des feuilles de Aphania senegalensis et de Saba senegalensis par spectrophotométrie moléculaire au moyen des méthodes de piégeage des radicaux libres 2,2-diphényl-1-picryl-hydrazyle (DPPH•) et acide 2,2’-azino-bis-(3-éthylbenzothiazoline-6-sulfonique) (ABTS+•). Une extraction éthanolique des feuilles de ces deux plantes a été effectuée au Soxhlet. Les deux extraits secs, redissouts dans de l’eau, ont été fractionnés en utilisant successivement l’hexane, le dichlorométhane et l’acétate d’éthyle. Les propriétés antioxydantes des extraits et celles de leurs différentes fractions ont été évaluées à différentes concentrations : 5, 10, 25 et 150 µg/mL. Les pourcentages d’inhibition (PI) expriment l’effet antioxydant mesuré. Une activité de piégeage des deux radicaux libres a été associée aux deux extraits et à l’ensemble des fractions. Pour les tests d’inhibition de l’absorbance du radical DPPH•, les PI ont varié de (22,20±0,03)% à (91,30±0,08)%. Avec le radical ABTS+•, les PI ont varié de (54,37±0,02)% à (99,13±0,01)%. Les extraits éthanoliques des feuilles de Aphania senegalensis et de Saba senegalensis et leurs différentes fractions présentent ainsi un pouvoir antioxydant.


Auteur(s) : Serigne Omar SARR, Alioune Dior FALL, Rokhaya GUEYE, Amadou DIOP, Bécaye SENE, Kady DIATTA, Bara NDIAYE, Yérim Mbagnick DIOP
Pages : 2676-2684
Année de publication : 2015
Revue : International Journal of Biological and Chemical Sciences
N° de volume : 9
Type : Article
Mise en ligne par : GUEYE Rokhaya