Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Une pratique d’écriture libre : l’atelier d’écriture

L’enseignement du/en français semble être dans l’impasse aujourd’hui. Les enseignants assurent un enseignement des écrits qui ne permet pas aux apprenants de développer des compétences. L’essentiel est encore fondé sur la transmission de savoirs qui ne préparent pas toujours à la vie. Les enseignants s’attachent, avec plus ou moins de réussite, à élucider la structure des textes qu’ils exploitent en classe et à étudier les transitions entre les différentes parties de ceux-ci. Dans leur enseignement, tout le processus qui fait de la rencontre entre le langage, l’écriture et la pensée, un texte, est absent. Or, installer des savoir faire scripturaux aiderait non seulement à remettre l’apprenant au travail, mais cela lui permettrait d’acquérir plusieurs compétences utiles à sa formation en tant qu’être humain. Cette pratique aiderait, par ailleurs, les enseignants à développer une autre perception de la faute dans l’activité pédagogique. Ce sont des enjeux de l’apprentissage de l’écriture dans les ateliers.


Auteur(s) : Emanuel dit Magou FAYE
Pages : 205-219
Année de publication : 2017
Revue : Anadiss, Revue du Centre de recherche et analyse du discours, Imaginaire(s) et discours II
Type : Article
Statut Editorial : Revue à comité de lecture
Mise en ligne par : FAYE Emanuel dit Magou