Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Les difficultés d’apprentissage de la lecture au CI/CP dans la banlieue de Dakar : cas de l’école élémentaire Babacar Senghor de Diamaguène Sicap Mbao

L’objet de notre étude est de relever quelques problèmes rencontrés par les apprenants dans l’apprentissage de la lecture. Notre étude comporte deux volets : une analyse documentaire et une étude de cas. Les résultats montrent que méthodes syllabique et globale ont des avantages et inconvénients. La méthode mixte ou semi-globale réduirait les difficultés des élèves. Les travaux de Dehaene (2007) expliquent les difficultés d’apprentissage par le fait que la partie du cortex cérébral activée dans la lecture globale est à l’opposé de celle de la lecture experte. Les tests de lecture réalisés au CP sur 20 élèves montrent que seuls 35% peuvent lire 20 mots par minute comme l’exigent les standards (Cognisciences, 2008). Les performances dans l’apprentissage de l’oral, on le sait, influent directement sur celles de l’écriture. La faiblesse des compétences en lecture et écriture, dans le cas de notre étude, est une des raisons principales des faits de déscolarisation observés dans la banlieue de Dakar.


Auteur(s) : Josiane BOSSOU et Emanuel dit Magou FAYE
Pages : 30-41
Année de publication : 2017
Revue : Liens Nouvelle série, Revue Internationale Francophone
N° de volume : N°23, vol. 2
Type : Article
Statut Editorial : Revue à comité de lecture
Mise en ligne par : FAYE Emanuel dit Magou