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"Tips and Alerts to the EFL Materials Developer"

L’enseignement efficient de l’anglais comme langue étrangère requiert qu’une attention particulière soit accordée aux contenus à élaborer pour des apprenants qui, dans leur quasi-totalité, n’ont de contact réel et interactif avec cette langue et ceux qui la parlent couramment qu’en classe et qu’avec leurs professeurs et/ou camarades de classe. Avec un marché de l’édition durablement téléguidé par une supposée préséance linguistique et une réelle ascendance économique du monde Anglo-Saxon, il est de plus en plus évident que même pour les communautés linguistiques membres du Commonwealth mais avec des langues maternelles autres que l’anglais, la production de supports pédagogiques correspondant aux profils de leurs apprenants et répondant aux orientations des politiques éducatives locales est devenue un impératif identitaire, une exigence des acteurs de la demande en formation sur ceux de l’offre. Quid, alors, de notre école francophone désireuse de s’ouvrir, dans l’intérêt de ses pensionnaires, à son éternelle et imposante rivale anglophone dont l’offre se soucie rarement des besoins qui lui sont étrangers ? Qui plus est, il se pose très souvent, sous nos cieux, la lancinante problématique de l’accès à des ressources – même d’origine étrangère – qui puissent permettre au professeur de langue étrangère de diligenter des enseignements/apprentissages susceptibles de satisfaire une demande locale de plus en plus spécifique et urgente. Cet article se propose, dès lors, d’identifier et de discuter quelques astuces (« tips ») qui, combinées au savoir-faire personnel des uns et des autres, pourraient contribuer à rendre les acteurs de notre système éducatif plus autonomes et les enseignements plus conformes aux profils et aux besoins de nos apprenants.


Auteur(s) : Cheick Sadibou DIAGNE
Pages : 97-121
Année de publication : 2017
Revue : Sharing Knowledge – Essays in Honor of Professor Mamadou Kandji
N° de volume : Vol. II
Type : Article
Mise en ligne par : DIAGNE Cheick Sadibou