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Les facteurs déterminants de la carrière des enseignants chercheurs de l'UCAD, une analyse GOS

Cette étude s’intéresse particulièrement à l’évolution de carrières des enseignants du supérieur et plus précisément de celle des femmes universitaires. Elle porte sur la manière dont les femmes pourraient s’intéresser plus aux carrières universitaires et participer au développement de l’enseignement et de la recherche scientifique. Le cadre théorique fait référence à l’approche Genre Organisation Système de Fagenson (1993). Cette théorie a été mobilisée pour apporter des explications relatives à la progression limitée des femmes universitaires et aux différences de carrière constatées entre les enseignantes et enseignants. Cette étude se veut qualitative avec à l’appui l’étude de cas de l’université Cheikh Anta Diop. Parallèlement, à travers des entretiens semi directifs, le vécu, les expériences et les histoires professionnelles des enseignantes chercheures sont mis en relief. Les résultats de cette recherche ont montré que les hommes évoluaient sur l’échelle hiérarchique plus rapidement que les femmes à cause des grossesses, des enfants et des pesanteurs socioculturelles. Cependant, certaines enseignantes chercheures réussissent très bien leurs progressions de carrière.


Auteur(s) : NDEYE MARIAMA ANGELE KANDE
Pages : 93-133
Année de publication : 2017
Revue : ROASEG
N° de volume : 8, n°1
Type : Article
Mise en ligne par : KANDE/FALL Ndèye Mariama Angèle