Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

« LA DISCURSIVISATION DES STEREOTYPES DISCRIMINATOIRES DANS LA PROBLÉMATIQUE DE L’INCLUSION »

Cet article traque le processus d’enchâssement et/ou d’emboîtement de segments textuels ou discursifs dans des ethno-textes (proverbes, dictons, textes littéraires, etc.) et dans le discours quotidien relatif aux interactions sociales ordinaires sur le handicap (articles de presse, conversations, commérages, discours du psychothérapeute). Pour ce faire, il est d’abord question de camper le contexte de l’inclusion sociale et scolaire au Sénégal. Ensuite, une analyse des types de discours permet de suivre l’évolution et l’ancrage des représentations sociétales inhérentes au handicap, et comment celles-ci influencent l’inclusion . Cet exercice permet ainsi d’approfondir en contexte les notions de connotation et de dénotation dans les stéréotypes. Enfin, il est proposé des pistes de réponses en abordant des stratégies de communication avec des personnes handicapées pour neutraliser fondamentalement les stigmates en cours de nos jours, tout en créant de nouveaux paradigmes de perception du handicap pour réussir l’inclusion sociale et scolaire.


Auteur(s) : Moussa FALL
Pages : 13
Année de publication : 2015
Revue : Liens
N° de volume : 20
Type : Article
Mise en ligne par : FALL Moussa