Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Sensibilité aux antibiotiques de Mycoplasma hominis et de Ureaplasma urealyticum isolées du tractus génital de femmes à Dakar (Sénégal).

Introduction :Les infections génitales à Mycoplasma sont relativement difficiles à traiter et l’objectif de ce travail était de déterminer le niveau de sensibilité des mycoplasmes uro-génitaux identifiés au CHU Aristide le DANTEC de Dakar entre 2008 et 2012. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude rétrospective ayant porté sur 696 souches de Mycoplasmes identifiées chez des femmes à l’aide du kit Myco View® (Zeakon diagnostics). Ce kit permet la quantification différentielle, l’identification de Mycoplasma hominis et de Ureaplasma urealyticum et l’étude de la sensibilité à neuf antibiotiques : lincomycine, érythromycine, josamycine, azithromycine, roxythromycine, doxycycline, minocycline, ofloxacine et norfloxacine. Résultats : M. hominis a été identifié de façon isolée dans 104 (14,9%) cas, U. urealyticum dans 384 (55,2%) cas et la co-infection a été retrouvée chez 208 femmes (29,9%). La josamycine était la molécule la plus active quel que soit le germe considéré avec des sensibilités respectives de 97,1% et 99,2% pour M. hominis et U. urealyticum. La sensibilité vis à vis des fluoroquinolones était supérieure à 94% pour les 2 espèces et celle aux cyclines était supérieure à 86%. Les macrolides et la roxythromycine présentaient une efficacité sur U. urealyticum supérieure à 90%. Conclusion : Ce travail a montré que les cyclines, la josamycine et les fluoroquinolones conservaient encore une bonne efficacité sur les souches de Mycoplasme identifiées à Dakar. Cependant, l’identification et l’étude de la sensibilité restent essentielles pour une bonne prise en charge de ces infections.


Auteur(s) : Diop-Ndiaye H, Gueye M, Camara M, Gueye SB., Ba-Diallo A, Karam F, Diagne-Samb H, Fall-Niang MY., Diouf O, Diop M, Toure-Kane NC., Mboup S, Gaye-Diall
Année de publication : 2014
Revue : Dakar Med.
N° de volume : 59
Type : Article
Mise en ligne par : CAMARA Makhtar