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DEVELOPPEMENT DES LANGUES AFRICAINES: LES MEDIUMS D’ENSEIGNEMENT

La question du développement des langues africaines semble actuellement relever du mythe de Sisyphe suite aux multiples tentatives de les intégrer dans les secteurs clés de l’Etat. Pourtant, cette question est citée parmi les principales causes des difficultés de mal gouvernance et des échecs dans beaucoup de secteurs en ce sens qu’elle pose, au niveau collectif, des problèmes de démocratie, de justice sociale et de gestion participative et, au niveau individuel, du rapport avec soi et de son devenir. C’est le cas au Sénégal où cette problématique se situe au cœur des débats sur la qualité de l’éducation à l’occasion des différents fora organisés sur le système éducatif . Les questions de savoir quels sont les apports positifs de leur intégration dans un tel système comme médiums et objets d’enseignement, quels sont les types de problèmes qui se posent à nos Etats dans l’exécution d’un tel projet et quels peuvent être les perspectives et surtout les nouvelles perspectives qui s’offrent aux acteurs impliqués dans son exécution sont à l’ordre du jour. Ces différents thèmes sont abordés dans cette présente communication qui tente de d’aborder la question « des langues africaines comme médiums et objets d’enseignement » sous trois angles. D’abord, l’auteur engage une plaidoirie en faveur de l’utilisation des langues africaines comme médiums et objets d’enseignement. Ensuite, il dresse un panorama d’obstacles à leur intégration dans le système éducatif formel en se fondant sur des faits propres au Sénégal. Et, enfin, il conclut sa communication par quelques perspectives qui lui semblent être de bonnes orientations dans le développement de ces langues.


Auteur(s) : DIAGNE, Mbacké
Pages : 35-47
Année de publication : 2012
Revue : COURS NOUVEAU, REVUE AFRICAINE DE STRATEGIE ET DE PROSPECTIVE
N° de volume : 7-8
Type : Article
Mise en ligne par : DIAGNE Mbacké