Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

COMPLICATIONS BUCCODENTAIRES DE LA RADIOTHERAPIE CERVICO-FACIALE CHEZ L’ENFANT Contribution au protocole de prise en charge en Odontologie Pédiatrique

RESUME Chez l’enfant, malgré la grande sensibilité de la plupart des tumeurs pédiatriques à la chimiothérapie, le traitement de certaines tumeurs comme celles du système nerveux central nécessite encore l’utilisation de radiations ionisantes. Cependant L’action de ces dernières s’exerce non seulement sur les cellules cancéreuses mais aussi sur les cellules normales, inévitablement intéressées par l’irradiation, ce qui entraine des effets secondaires, immédiats ou à long terme. Aussi le but de notre travail était d’identifier au cours de la prise en charge des complications bucco dentaires de la radiothérapie cervico faciale en milieu spécialisé, les mesures préventives et thérapeutiques permettant d’améliorer le protocole de suivi en odontologie pédiatrique. Notre étude a concerné une population de 8 sujets âgés de 4 à 12 ans. Nous avons répertorié 8 cas de mucite, des séquelles dentaires osseuses et musculaires ; des cas d’altérations de glandes salivaires des séquelles endocriniennes. La nature de ces complications a nécessité notre intervention. Ainsi des modalités thérapeutiques sur le plan buccodentaire ont été appliquées et contrôlées avant, pendant et après radiothérapie afin d'éviter ou de minimiser les effets des radiations ionisantes.


Auteur(s) : Tamba/Fall A., Borowski B., Niang PDA., Margainaud J P., Diop F., Faye M., Diouf-Gaye NG.; Yam AA., Kane AW.
Pages : pp 36-43
Année de publication : 2011
Revue : Rev. Col. Odonto-Stomatol. Afr. Chir. Maxillo-fac.
N° de volume : Vol 18, n0 1
Type : Article
Mise en ligne par : TAMBA Aïssatou