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LA SOCIALISATION COMME DETERMINANT DES INEGALITES DE REUSSITE EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS) ENTRE FILLES ET GARÇONS MUSULMANS AU SENEGAL

Cet article cherche à expliquer les différences de réussite en éducation physique et sportive observées entre les filles et les garçons musulmans dans la société sénégalaise. Malgré une discrimination positive à travers la définition d’un barème différent selon l’appartenance sexuée, les écarts de réussite sont toujours observables en EPS même si dans certaines situations ils semblent mineurs. Nous cherchons à questionner les déterminants des différences de réussite en analysant les rapports sociaux de sexe dans l’école sénégalaise en général et en EPS en particulier. Qu’est ce qui serait à l’origine de ces inégalités de réussite en EPS toujours visibles entre les filles et les garçons musulmans ? Une réponse à cette question est la socialisation qui se caractérise par un apprentissage des rôles sociaux très contrasté et développe des rapports au corps ainsi qu’aux activités physiques sportives adaptées (moyen d’éducation en EPS) différents ; ceci confère plus de dispositions aux garçons qu’aux filles. L’étude montre comment cette socialisation sexuée très marquée par une « domination masculine » au Sénégal structure en conséquence une meilleure réussite des garçons au détriment des filles malgré un barème à leur avantage. L’étude s’appuie sur une comparaison de données quantitatives (notes en EPS) et une vingtaine d’entretiens réalisés avec des filles musulmanes pratiquantes. Ces filles qui sont en classe de terminale ont été choisies comme population enquêtées sont du fait, d’une part, de leur capital en matière de socialisation et d’expériences de pratique au cours d’EPS ; d’autre part, du fait entre-autre de la recherche de performance et du caractère objectif des notes d’EPS au baccalauréat.


Auteur(s) : NDONGO MOUHAMED DIT MOMAR TALLA ET LOUVEAU CATHERINE
Pages : 227-249
Année de publication : 2015
Revue : JOURNAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DE LOME
N° de volume : 17/3
Type : Article
Statut Editorial : EN LIGNE
Mise en ligne par : NDONGO Mouhamed dit Momar Talla