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Caractérisation de pratiques enseignantes : schème d’indication topazienne.

mathématiques de lycée et collège à partir de ressources pédagogiques. L’objectif de l’étude est de caractériser les pratiques d’enseignants en formation et d’étudier les effets de ces caractéristiques sur les activités des élèves. L’article se situe ainsi dans les problématiques actuelles de recherches en didactique des mathématiques sur le développement professionnel des enseignants. Nous l’avons introduit par un bref rappel des conditions d’enseignement des professeurs de mathématiques du Sénégal. Nous avons décrit les outils théoriques qui nous ont permis de mettre en évidence des indices d’un schème repérables par le langage que nous avons appelé schème d’indication topazienne. Ces schèmes mettent en relief des difficultés sur lesquelles on peut s’appuyer pour améliorer la formation des professeurs de mathématiques.


Auteur(s) : Moustapha SOKHNA
Pages : pp 171-180
Année de publication : 2010
Revue : RADISMA
N° de volume : Numéro 5
Type : Article
Mise en ligne par : SOKHNA Moustapha