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La décolonisation de l’éducation : la réforme de l’enseignement de la géographie en Afrique après les indépendances (1960-1972)

La décolonisation de l’éducation est une remise en cause du système d’enseignement transposé dans les ex-colonies et un processus de création d’un renouveau. C’est un mouvement qui s’est déroulé, en même temps, sur plusieurs tableaux (continental, régional, national, intra-africain et franco-africain, etc.) et au sujet duquel des discours, souvent contradictoires, sont tenus. Cet article s’interrogeant sur cette pluralité montre que, même si l’africanisation de l’éducation était le mot d’ordre pour tous, les contenus d’enseignement en étaient si affectés (encyclopédisme, trop grande ouverture, culture générale) que l’identité avec les programmes coloniaux est restée intégrale.


Auteur(s) : Mamadou Bouna TIMERA
Pages : 141-153
Année de publication : 2013
Revue : Annales de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines
N° de volume : n°43B
Type : Article
Mise en ligne par : TIMERA Mamadou Bouna