Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

La géographie scolaire au Sénégal : interrogations sur les permanences scolaires

L’étude de l’évolution de la géographie scolaire au Sénégal montre le paradoxe d’une révision des finalités au gré des changements sociopolitiques et la permanence des objets et paradigmes scolaires, même si ceux-ci sont par moment réactualisés. Parmi les héritages deux semblent être des éléments structurants : la tradition d’organiser les contenus et surtout la perception du monde à partir de l’Etat-nation (le modèle chorologique) et par conséquent le fait constant de partir des échelles prédéfinies pour comprendre et connaître le monde. Or l’appel pour une géographie scolaire plus utile puisque destinée à former « un agent de développement » semble en déphasage avec ces héritages.


Auteur(s) : Mamadou Bouna TIMERA
Pages : 217-233
Année de publication : 2015
Revue : Revue d’Etudes africaines
N° de volume : n°2
Type : Article
Mise en ligne par : TIMERA Mamadou Bouna