Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

De la transculturalité des pratiques verbales : esquisse d’une stratégie d’intégration des textes de tradition orale dans les systèmes modernes d’éducation

La recherche universitaire a fait œuvre utile en permettant la découverte de pans importants du matériel oral. Elle a cependant un peu pêché en ne songeant pas, plus tard, à rendre ce travail utilisable. C’est ce que cet article essaie de faire en montrant comment des éléments de la tradition orale wolof peuvent être intégrés petit à petit dans l’enseignement même dans un contexte où celui-ci est extraverti parce que donné dans la langue de l’ancien colonisateur. C’est ainsi qu’avec le recours à la transculturalité peut, par le biais de l’universalité de certains genres (contes, poèmes, récits divers) et à l’intertextualité qui permet leur rapprochement malgré leurs différences, il est possible, avec un appareillage pédagogique adapté, de les enseigner.


Auteur(s) : 1.KEITA, Abdoulaye
Pages : pp.55-68
Année de publication : 2010
Revue : ouvrage
Type : Article
Mise en ligne par : KEITA Abdoulaye