Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Intelligibilité de la géographie scolaire: l'apport du concept de projet disciplinaire

L’enseignement de la géographie est, depuis plusieurs années, confronté aux innovations pédagogiques et à une géographie scientifique en mutation. Il vit une tension marquée par une évolution de ses finalités. La plupart des méthodologies concentrent le regard davantage sur le fonctionnement de la discipline que sur la dynamique de changement. Cet article exploite le concept de projet disciplinaire, un modèle d’analyse forgé pour rendre compte des transformations et situer la discipline dans cette tension qui affecte ses finalités. Appliqué à la géographie scolaire au Sénégal, l’analyse du programme de géographie établit un projet éducatif écartelé entre le projet classique transmissif et le projet renouvelé d’éducation géographique. Les résultats obtenus sur la géographie scolaire sénégalaise à partir de ce modèle, permet d’indiquer quelques-uns des avantages et des limites du modèle d’analyse.


Auteur(s) : Ismaila MBODJ
Pages : 60-71
Année de publication : 2017
Revue : Liens Nouvelle série, Revue Francophone Internationale
N° de volume : Numéro 23, volume 1
Type : Article
Mise en ligne par : MBODJ Ismaïla