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Coupure urbaine et autoroute à péage à Dakar : entre séparation des communautés et contraintes de mobilité??

Les villes du Sud sont marquées depuis le début des années 2000 par la mise en œuvre de projets urbains, qui affectent positivement sur la vie des populations en permettant entre autres de réduire les temps de parcours, de faciliter l’accès aux zones périphériques, etc. Cependant, il existe très peu d’études sur les incidences de ces projets à l’échelle des zones traversée. Cet article a pour objectif d’analyser les effets de coupure liés à la mise en œuvre de l’autoroute à péage au niveau local, en prenant comme prétexte la banlieue dakaroise. Notre démarche méthodologique combine une approche qualitative avec le guide d’entretien et une approche quantitative, avec l’usage du questionnaire. Les résultats de ce travail démontrent la nécessité de faire dialoguer les échelles dans la mise en œuvre des projets d’infrastructure. Si les effets positifs, en matière de gains des temps et de fluidité de la circulation, sont nettement perçus au niveau de l’agglomération, il apparaît qu’à l’échelle locale, ces effets ressentis par les populations sont plus négatifs. En effet, la non-prise en compte des effets de coupure est source de désintégration du tissu social, de pertes d’autonomie et de renforcement de la ségrégation socio-spatiale dans les zones traversées.


Auteur(s) : Ibrahima Ndiaye
Année de publication : 2018
Revue : Etudes Caribéennes
Type : Article
Mise en ligne par : NDIAYE Ibrahima