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Le modèle éducatif japonais au cœur des réformes scolaires et universitaires actuelles au Sénégal

Le développement social, la croissance économique et la réduction de la pauvreté sont les trois leviers qui sous-tendent la coopération japonaise dans le domaine de l’éducation et de la formation en Afrique. Dès le début des années 1980, le Japon a proposé des offres de formation à l’image du Centre de formation professionnelle et technique (CFPT) Sénégal-Japon, la deuxième école du genre après celle de l’Ouganda. Fondé sur la professionnalisation, l’enseignement des sciences et techniques et l’approche par les compétences, ce modèle japonais se trouve aujourd’hui au coeur des réformes universitaires au Sénégal, même s’il est longtemps resté peu intégré au système général de l’enseignement et de la formation. Cet article analyse les cadres de références, les facteurs de similitude et de différenciation ainsi que les leçons à tirer des systèmes éducatifs des deux pays. Il repose sur l’analyse de contenu relatif au modèle éducatif japonais ainsi que sur l’exploitation des textes et documents qui fondent le système d’éducation et de formation au Sénéga


Auteur(s) : Mamadou Bouna TIMERA et Aminata NIANG DIENE
Pages : 395-414
Année de publication : 2019
Revue : Revue sénégalaise d’Histoire
N° de volume : Nouvelle série, Numéro 9
Type : Article
Mise en ligne par : NIANG Aminata