Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Evaluation du stage en Gynécologie-Obstétrique au CHU de Dakar : expérience préliminaire

Objectifs : Evaluer le stage par les étudiants dans un service de Gynécologie-Obstétrique. Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude menée à la Clinique Gynécologique et Obstétricale du CHU Aristide Le Dantec de Dakar au cours de l’année académique 2016-2017. Le stage se déroulait selon un système rotatif autour de 3 activités : stage hospitalier, travaux dirigés et travaux pratiques. A la fin du stage, nous avions remis aux étudiants deux questionnaires : le premier évaluait l’organisation du stage ainsi que son contenu ; le second évaluait l’interaction enseignant-étudiant. Il évaluait nominativement chacun des enseignants (leur habileté? d’enseignement, leur maitrise du sujet, leur capacité? a? stimuler l’intérêt des étudiants et la qualité? des échanges). Pour chaque question, une échelle d’appréciation de 0 à 5 était utilisée. Pour analyser les données quantitatives, nous avions déterminé le pourcentage d’accord (scores 3, 4 et 5) a? un énoncé?. Résultats : La quasi-totalité des étudiants (93,5%) trouvait le stage intéressant et stimulant, les objectifs étaient atteints pour 79,3% d’entre eux. Ils semblaient satisfaits par leur accueil et leur intégration dans l'équipe soignante (93,5% d’entre eux). Les travaux dirigés facilitaient l’apprentissage (98,7%). Les fiches d’apprentissage utilisées au cours des travaux pratiques étaient jugées très utiles (94,8%). L’analyse qualitative des questions des points forts et faibles du stage avait permis de relever plusieurs observations comme l’absence de visites, de staff ou de présentations de malades au niveau de certains sites, ce qui ne favorisait pas leur apprentissage. Conclusion : Cette étude a permis de relever plusieurs points en l’occurrence la pertinence de certains sites de stage et les modalités de l’encadrement sur lesquels une action est possible et sera entreprise dès la rentrée prochaine pour améliorer la qualité du stage.


Auteur(s) : Gueye M, Ndiaye-Gueye M D, Faye-Dieme M E, Moreira P M, Niang M M, Diallo M, Gassama O, Diallo A C N, Diouf A A, Diadhiou M, Moreau J C
Pages : 76-83
Année de publication : 2018
Revue : RAFMI
N° de volume : 5
Type : Article
Mise en ligne par : FAYE Marie Edouard