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Sañse ! Mode, Corps et Culture en Afrique de l’Ouest (années 1990-années 2010)

Les études sur l’habillement et la mode ont suscité un intérêt au cours des trois dernières décennies, avec une floraison de travaux qui avaient, jusque-là, été maintenus dans les limites des paradigmes théoriques dominants. Les travaux ont été influencés par les changements explicatifs généraux de l’histoire, qui influent sur les études sur la mode qui, autrement, ont peu d'unité. La tendance la plus remarquable est une préoccupation qui considère le corps à la fois comme sujet et objet de la pratique vestimentaire. L’appel à la consommation en tant que site et processus de réflexion est également évident dans les études sur les différentes façons de s’habiller. La mode a été analysée, en général, comme représentant autre chose plutôt que quelque chose de son propre chef, bien que de nouveaux efforts pour renouer avec la matérialité suggèrent que cette approche est en mutation. Peu de travaux d’historiens ont été menés sur les questions de production vestimentaire, même si certains chercheurs examinent l'importance de l’habillement dans le contexte de l'ensemble du circuit économique et l'inégalité des rapports entre ses acteurs.


Auteur(s) : Benga Ndiouga
Pages : 137-153
Année de publication : 2019
Revue : Revue Sénégalaise d'Histoire
N° de volume : Numéro 9, décembre
Type : Article
Mise en ligne par : BENGA Ndiouga