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E-Learning dans l’enseignement supérieur au Sénégal, entre succès et tensions : cas de deux établissements de l’université de Dakar.

Dans cet article, nous nous intéressons au déploiement en cours des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement supérieur (TICE) au Sénégal, et en particulier à la formation à distance à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Nous avons analysé les dispositifs de formation ouverte et à distance mis en place, à savoir la plateforme FADIS (formation à distance) de l’École de Bibliothécaires, Archiviste et Documentalistes (EBAD), ouvert depuis le début des années 2000 grâce à l’appui de la coopération française, et les expériences balbutiantes de FOAD en cours à l’École Supérieur de Polytechnique de Dakar (ESP). Les principaux résultats auxquels nous sommes parvenus montrent qu’outre la disponibilité des infrastructures informatiques, d’autres dimensions sont à prendre en compte dans la mise en œuvre d’une e-formation dans les pays du SUD : le travail avec des partenaires, la distribution des tâches et rôles entre différents acteurs et spécialistes, la formation et la motivation financière des enseignants.


Auteur(s) : DIOP Mohamed Lat S
Pages : http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article352
Année de publication : 2015
Revue : Adjectif
Type : Article
Mise en ligne par : DIOP Mohamed Lat Sack