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« Entrepreneuriat Féminin en Afrique : Caractéristiques et déterminants au Cameroun

L’objectif de cet article est d’analyser les déterminants de l’entrepreneuriat féminin au Cameroun. Nous avons utilisé une base de données unique des entreprises formelles et informelles obtenue à partir d’enquêtes réalisées en 2015 dans les villes de Douala et Yaoundé. Cette enquête a été menée auprès de 435 entreprises dont 271 à Douala, et 164 à Yaoundé. Nos résultats montrent que les femmes semblent plus exposées à la plupart des symptômes de l’informalité et de la précarité comparativement aux hommes. De plus, il existe une forte corrélation entre le secteur d’activité et le genre, les femmes étant plus présentes dans certaines activités comme le commerce de détail, les métiers de la coiffure artisanale, la commercialisation des cartes téléphoniques prépayées, etc., où l’informel prédomine. Enfin, nos résultats indiquent que les entreprises dirigées par les femmes sont plus exclues que les autres, des services d’infrastructures publiques, comme l’électricité


Auteur(s) : Fatou Gueye
Pages : 1-37
Année de publication : 2019
Revue : Revue Africaine et Malgache de Recherche Scientifique (RAMRES
N° de volume : numéro 5, Serie Economie et Gestion
Type : Article
Mise en ligne par : GUEYE Fatou