Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Removal of lead and cadmium from aqueous solutions by using 4-amino-3-hydroxynaphthalene sulfonic acid-doped polypyrrole films.

La pollution de l'eau par les métaux lourds est un grand problème de santé dans le monde. Le plomb et le cadmium sont parmi les métaux lourds les plus toxiques car ils sont dangereux pour la vie humaine et aquatique. Dans ce travail, l'élimination du plomb et du cadmium des solutions aqueuses a été étudiée à l'aide de films de polypyrrole dopé à l'acide 4-amino-3-hydroxynaphtalène-1-sulfonique électrosynthétisé (AHNSA-PPy) comme nouvel adsorbant. Deux méthodes distinctes, dont la méthode par immersion, basée sur l' élimination spontanée de Pb 2+ et Cd 2+ par imprégnation du polymère dans la solution, et la méthode d'électro-élimination, consistant à éliminer Pb 2+ et Cd 2+des ions de la solution en appliquant un petit courant électrique (5 mA) au film polymère, ont été développés: l'évolution des concentrations de Pb 2+ et Cd 2+ avec le temps a été suivie par spectrométrie d'émission optique à plasma à couplage inductif (ICP-OES). L'effet du pH sur l'adsorption et l'électro-élimination du Pb 2+ et du Cd 2+ à l'aide du film AHNSA-PPy a été étudié et optimisé, montrant que les processus d'adsorption ionique et d'électro-élimination étaient fortement dépendants du pH. La cinétique d' adsorption et d'électro-élimination de Pb 2+ et Cd 2+ s'est avérée suivre des courbes de second ordre. Les valeurs maximales de capacité d'adsorption du film AHNSA-PPy étaient respectivement de 64,0 et 50,4 mg / g pour le Pb2+ et Cd 2+ . Les valeurs d'efficacité d'élimination étaient, respectivement, pour Pb 2+ et Cd 2+ , 80 et 63% par la méthode d'immersion, et 93 et ??85% par la méthode d'électro-élimination. L'application des deux méthodes aux eaux naturelles du Sénégal, enrichies en Pb 2+ et Cd 2+ , a conduit à des valeurs d'efficacité d'élimination respectivement de Pb 2+ et Cd 2+ , 76-77 et 58-59% par la méthode d'immersion, et de 82-90 et 80-83%, par la méthode d'électro-élimination.


Auteur(s) : Sall ML1,2, Diaw AKD1, Gningue-Sall D1, Chevillot-Biraud A3, Oturan N2, Oturan MA2, Fourdrin C2, Huguenot D2, Aaron JJ
Pages : 8581-8591
Année de publication : 2018
Revue : Environ Sci Pollut Res Int
N° de volume : 25
Type : Article
Mise en ligne par : DIAW Abdou Karim Diagne