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L’enseignement du PCME en Banlieue dakaroise (Pikine) : Des problèmes d’espace et d’effectifs aux réorganisations didactiques

Dans cette étude nous nous sommes attaché à apporter des éléments de réponse à la problématique suivante : Les nouvelles configurations spatiales des écoles élémentaires de l’inspection de l’éducation et de la formation de Pikine et inhérentes à la croissance des effectifs favorisent-elles la pratique du Procédé de Compétitions Multiples par Equipes (PCME) dans le respect de ses principes directeurs?? Sur le terrain, c’est-à-dire les écoles élémentaires, la pratique du PCME est une obligation du CE1 au CM2. Cette modalité implique des normes spatiales, temporelles et en matière d’effectif et fait face à l’étroitesse des cours et à la surpopulation des classes. La thèse centrale mise en exergue ici est que la pratique du PCME dans le respect de tous les principes et conditions est quasiment impossible. En plus, devant les exigences institutionnelles des réadaptations situationnelles et différenciées inhérentes aux différentes configurations spatiales des cours de récréation et selon les grandeurs des effectifs des classes, les maitres s’organisent. Les PCME différenciés prennent le dessus sur l’uniformisme imposé par la Circulaire 00042. En conséquence, les espaces disponibles pour l’EPS sont de petits couloirs rectangulaires et séparés qui abritent chacun un atelier avec un nombre de joueurs hors normes. En outre, la pratique recommandée de certains jeux, le traçage réglementaire des terrains, la participation effective des écoliers, le contrôle des activités par le maitre, la durée et le nombre de séances hebdomadaires, etc. sont modifiés en violation des principes basiques du PCME.


Auteur(s) : Souleymane Diallo
Pages : pp. 93 à 103
Année de publication : 2019
Revue : ’Les CHAIERS DU CREILAC (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les langues, les Littératures, les Arts et les Cultures’’)
N° de volume : N° 3
Type : Article
Statut Editorial : Langue, littérature et sciences humaines
Mise en ligne par : DIALLO Souleymane