Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Handicapés visuels et adaptations didactiques en EPS

La question fondamentale soulevée dans cette étude est : ‘’ Quelles sont les adaptations didactiques mises en œuvre par les instituteurs des écoles élémentaires inclusives de Thiaroye, Guédiawaye et Rufisque pour la pratique de l’éducation physique et sportive par les écoliers handicapés visuels ? La thèse défendue ici est qu’il est possible à l’école élémentaire de faire des leçons d’éducation physique et sportive inclusive où des écoliers normaux et déficients visuels respectent ensemble les mêmes consignes, pratiquent les mêmes jeux dans l’adversité sportive sur les mêmes terrains. En fait, les instituteurs observés en plein cours d’EPS préconisent deux formes d’adaptations pour une bonne pratique de cette discipline par tous les écoliers et de manière équitable. En effet, outre des réaménagements sur mesure sur le parcours de la prise en main à la mise en train, l’usage de fils élastiques, de couleurs vives (chaux, dossards, drapelets, etc.), des sonorités bien distinguées, le monitoring fait par des guides normaux et le système de repérage par comptage de pas, tous les écoliers font l’athlétisme (saut en longueur, saut en hauteur, vitesse, etc.) dans le cadre du PCME. Pour la pratique du cécifoot, du torball qui sont des sports pour aveugles, le football et la passe à 10, les jeunes normaux sont invités à se mettre en situation d’aveugle par le bandage des yeux avec un foulard. Ces deux formes d’adaptations didactiques sont aussi constatées dans les jeux proposés par les enseignants en EPS inclusive. Avec ‘’dans la marre, sur la rive’’ et ‘’le drapeau’’, des réaménagements organisationnelles et matérielles sont constatés. ‘’ Le furet ’’ et ‘’Kabati-Kabatiya’’ implique la transformation des jeunes normaux en aveugles circonstanciels.


Auteur(s) : Souleymane DIALLO et Ousmane BA
Pages : pp.5 à 16
Année de publication : 2018
Revue : Revue Gabonaise de Littératures et de Sciences Humaines (REGALISH]
N° de volume : N°4
Type : Article
Statut Editorial : Sciences humaines et sociales normes CAMES
Mise en ligne par : DIALLO Souleymane