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L’éducation à Athènes et à Sparte : quelques aspects de la formation élitiste à travers certaines oeuvres grecques antiques

Dans cet article, nous nous intéressons d’abord à l’épopée homérique, dans laquelle la notion d’éducation a une résonance assez particulière. On nous y présente à la fois des enfances prodigieuses, mythiques et héroïques, avec bien évidemment une mission particulièrement importante qu’assure le pédagogue dans l’éducation. Pour ainsi dire, l’auteur homérique pense donc, à travers un style allégorique, montrer une manière utile de révéler la vérité cachée du mythe de l’éducation à ses concitoyens, même à ceux illettrés. Le mythe devient ainsi une affaire morale. Ensuite, notre intérêt s’est porté sur l’œuvre de Plutarque, Vie de Lycurgue, où l’auteur nous présente une autre forme d’éducation, celle des Spartiates marquée par une accoutumance à la douleur physique et à l’entraînement militaire, s’inscrivant principalement dans la poursuite d’un idéal collectif, un dévouement total à l’État ; mais également une éducation où la femme, quel que soit son statut, constitue un maillon essentiel de cette chaîne.


Auteur(s) : Pierre Mbid Hamoudi Diouf et Stéphane Faye
Pages : 147-161
Année de publication : 2019
Revue : FoloFolo
N° de volume : Décembre 2019
Type : Article
Mise en ligne par : FAYE Stéphane