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L'acte de refus et le fonctionnement de la politesse dans les rencontres commerciales

L’article montre que l’acte de refus qui est très utilisé dans les interactions verbales telles que les rencontres commerciales, comme la dénégation de ce qui est proposé, exprime en même temps la relation interpersonnelle au double plan horizontal et vertical. En produisant un acte de refus l’interactant menace sans cesse les faces positive et négative. Le refus, qui peut être formulé soit par le client soit par le vendeur, manifeste ainsi le fonctionnement de la politesse linguistique et engage les interlocuteurs dans une espèce de négociation où chacun essaie de sauver sa propre face et/ou de mettre en péril la face de l’autre, en recourant à des formulations diverses et à l’emploi de marqueurs adoucisseurs et durcisseurs, et en gardant à l’esprit le but de l’interaction qui est de vendre (pour le vendeur) et d’acheter (pour le client). En effet, les rencontres commerciales, qui sont des situations de discours à visée illocutoire précise, et mettant en jeu des intérêts, permettent l’étude de ces relations entre participants à l’interaction, qui ne concernent pas les unités linguistiques mais plutôt le contexte extralinguistique.


Auteur(s) : Fallou Mbow
Pages : pp.181-206, 2011
Année de publication : 2011
Revue : LIENS
Type : Article
Mise en ligne par : MBOW Fallou