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"L'ordre, la question et l'assertion dans l'échange interindividuel de la parole : l'exemple de l'interaction didactique "

« Dire, c’est faire. »(AUSTIN, 1970), mais mieux « parler, c’est à la fois agir et faire. » PLATON,). C’est cette hypothèse traduisant la fonctionnalité liée à l’usage de la langue que l’article tante de mettre à l’épreuve, à travers une situation concrète, l’interaction de classe. Au-delà d’une linguistique des unités, de la phrase (plus grande unité de la linguistique saussurienne), l’article étudie les actes de langage fondamentaux de la situation d’enseignement-apprentissage. La langue y est envisagée dans une perspective interactionniste. C’est une contribution dans la nouvelle orientation de la linguistique moderne, à savoir l’exploration de tous les genres d’interlocution ou d’interaction verbale (la conversation ordinaire, la requête, l’offre, la négociation etc.…) qui préoccupent aujourd’hui (comme le souhaitait depuis longtemps BAKHTINE) un grand nombre de linguistes et qui constituent assurément un renouvellement de l’objet ainsi que des méthodes d’investigation linguistiques.


Auteur(s) : Fallou Mbow
Pages : pp. 42-56
Année de publication : 2008
Revue : LIENS/FASTEF/UCAD
Type : Article
Mise en ligne par : MBOW Fallou