Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

. Quand les élèves fixent les priorités et rappellent leurs enseignants à l'ordre

Au plan général, il s’agit de contribuer à la mise en place d’une technologie de production de résultats scolaires dans l’enseignement moyen au Sénégal. De manière plus spécifique, cette présente étude vise à déterminer les attitudes d’un bon enseignant dans une situation de classe, les classer par ordre d’importance selon la conception des enseignants, ou des élèves et déterminer les plus récurrentes quelle que soit l’entrée. Ces différentes postures des élèves ou des enseignants pourraient servir de cadre d’échanges pour déboucher sur des interactivités comme base prospective d’un nouvel ordre pédagogique. Les résultats globalement révèlent des points de convergence et de divergence qui nécessitent la création d’un cadre d’échange élèves-enseignants dont les modalités sont à définir. Ce cadre est ici intitulé Zone de Consultation Dialogique (ZCD). Les points structurants de cette consultation dialogique y sont décrits comme facilitateurs du métier d’apprendre.


Auteur(s) : Diouf, B. ; Diagne, F. ; Gueye
Pages : 51-59
Année de publication : 2019
Revue : Revue scientifique du Groupe Sup de Co
N° de volume : N° 00
Type : Article
Mise en ligne par : DIAGNE Fatou