Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

Résistance aux antituberculeux de première ligne de souches du complexe Mycobacterium tuberculosis isolées à l'Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar.

Introduction : L’augmentation de la tuberculose résistante à travers le monde est devenue préoccupante.Cette étude rétrospective avait pour objectif d’étudier les sensibilités phénotypique et génotypique dessouches du complexe Mycobacterium tuberculosis isolées en 2012.Matériels et Méthodes : 1560 échantillons composés d’expectorations et autres prélèvements extrapulmonaires avaient été collectés. Après les cultures sur les milieux de Löwenstein-Jensen, la sensibilité aux antituberculeux (Streptomycine, Isoniazide, Rifampicineet Ethambutol) a été testée sur l’automate Bactec MGIT960 et le kit génotype MTBDRplus était utilisé pour l’étude moléculaire des gènes de résistances de l’isoniazide et de la Rifampicine.Résultats : la population d’étude incluait 780 patientsdont 102 avait une culture positive aux souches du complexe MTB parmi lesquels 81,37% étaient des nouveaux cas et 18,63% sous traitement antituberculeux.Les résistances phénotypiques étaient respectivement pour l’isoniazide et la streptomycine 26,47% et 18,63%avec 14,71% de cas de résistance simultanée à la fois à l’isoniazide et à la Rifampicine (TB-MR). Pour les cas de TB-MR, au plan génotypique, 33,33% étaient des nouveaux cas de sexe féminin avec des âges inférieurs à25 ans et pour les cas de retraitement, 50% étaient des hommes et 16,67% des femmes avaient entre 25 et 50 ans.Les gènes retrouvés étaient essentiellement : katG (S315T), inhA (C15T) et rpoB (D516V). Conclusion : Cette étude a montré la promptitude des méthodes génotypiques dans le diagnostic de la tuberculose multirésistante. Le problème de MDR est d’une grande inquiétude surtout au Sénégal où peu d’études ont été publiées.


Auteur(s) : Ba-Diallo A, Ossoga GW, Lo S, Camara M, Issifi-Kollo AK, Karam F, Mbow M, Fall-Niang MY, Thiam A, Ndiaye-Diawara A, Diop-Ndiaye H, Toure-Kane NC,
Pages : 363-370
Année de publication : 2018
Revue : Rev Afr Biol Med
N° de volume : 3(5)
Type : Article
Mise en ligne par : CAMARA Makhtar