Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

« Le journaliste et le politique au Sénégal. Approche diachronique d’une relation complexe entre deux acteurs majeurs de la démocratie », pp. 67-102

S'il est un fait incontestable au Sénégal, c'est l'expression plurielle des médias. Donnée constante depuis le début des indépendances, la pluralité s'inscrit dans la pratique malgré les restrictions provenant de l'État. En remontant jusqu'à la période coloniale, nous nous proposons de déterminer des périodes charnières de ce cours historique qui consacrent des transitions importantes dans les relations entre entre le politique et le journaliste. À partir d'une approche historique et diachronique, notre objectif est de démontrer les liens de causalité entre les évolutions politiques notables et l'exercice des libertés vécues comme telles par les journalistes, tout en soulignant des nuances importantes dans les relations entre les médias et le pouvoir politique au Sénégal.


Auteur(s) : Ndiaga Loum & Ibrahima Sarr
Année de publication : 2018
Revue : N. Loum & I. Sarr (dir.), Les médias en Afrique depuis les indépendances : bilan, enjeux et perspectives. Paris : L’Harmattan, 2018, 269 p.
Type : Article
Mise en ligne par : SARR Ibrahima