Accueil > Résultats de la recherche > Suite de la publication

La capacité réflexive, un indicateur pour repérer le développement professionnel des enseignants de la formation professionnelle technique au Sénégal.

Cet article s’articule autour d’un indicateur qui permet de repérer le développement professionnel des enseignants de la formation professionnelle technique au Sénégal à travers leur capacité réflexive vis-à-vis de leurs pratiques. Cette réflexivité dont il est question va au-delà de celle prônée par Schön car elle s’intéresse aussi bien aux aspects pédagogiques que didactiques. La méthodologie retenue est une enquête par questionnaire qui est menée auprès d’une population d’enseignants titulaires et de contractuels de l’enseignement technique et professionnel. Cette étude permettra d’éclaircir la posture réflexive de ces enseignants et d’interroger en même temps la place de la réflexivité dans la formation initiale et continue.


Auteur(s) : Baba Dièye DIAGNE, Hélène Armand CHENEVAL, Jacques GINESTIE, Boubacar NIANE
Année de publication : 2018
Revue : Liens nouvelle série
N° de volume : 25
Type : Article
Mise en ligne par : DIAGNE Baba Dieye