Accueil > Direction de la Recherche > Présentation


Présentation de la Direction de la recherche


La Direction de la Recherche et de l’Innovation a pour principale mission d’appuyer la définition et la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’Université.
A ce titre, elle est chargée de/d’ :

  • collecter et mettre à la disposition des PER et des étudiants l’information sur les fonds compétitifs nationaux, régionaux et internationaux, privés comme publics ;
  • produire et suivre, en relation avec la Direction des Etudes et des statistiques, les indicateurs appropriés pour décrire l’activité et la performance de l’université en matière de recherche et d’innovation ;
  • suivre les relations avec les partenaires de la recherche ;
  • renforcer les capacités des personnels à rédiger les projets de recherche ;
  • sensibiliser, conseiller et collaborer avec les personnels en matière de protection et de valorisation des résultats de leurs recherches ou de leurs inventions ;
  • renforcer les capacités des PER à protéger et à transférer les produits de leur recherche ou de leur invention ;
  • assurer la veille scientifique et technologique ;
  • suivre et évaluer la politique en matière d’études doctorales ;
  • réunir le Conseil scientifique et mettre en œuvre ses décisions ;
  • organiser les réunions de la Commission Recherche et mettre en œuvre ses décisions ;
  • mettre en œuvre les décisions du Comité d’éthique ;
  • gérer les voyages d’étude du personnel d’enseignement et de recherche ;
  • gérer les dossiers de demande de soutenance de thèses ;
  • conseiller les personnels dans leurs projets de création d’entreprise ;
  • faire l’inventaire des actifs de propriété intellectuelle à l’Université ;
  • étudier les dossiers de demande de protection et de valorisation des résultats de recherche ;
  • suivre les relations avec l’Incubateur Innodev ;
  • la recherche et la diffusion des informations sur les programmes de financement des projets de recherche ;
  • suivre le portefeuille des projets de recherche ;
  • alimenter en informations le site web dédié à la gouvernance de la recherche ;
  • gérer les dossiers de demande de création et d’accréditation des Ecoles doctorales et des structures de recherche ;
  • accompagner les Ecoles doctorales dans leurs activités.

Contacts

       Email : dir-recherche@ucad.edu.sn

.