Accueil > Guide du doctorant > Modalités d'inscription

Modalités d'inscription


Inscription en Doctorat à l’UCAD
à compter du 1er Octobre 2008

Le nouveau régime des études doctorales entre en vigueur à compter du 1er Octobre 2008. A compter de cette date, aucune nouvelle inscription en Doctorat d’Etat, Doctorat de 3ème Cycle et Doctorat d’Ingénieur ne doit se faire. Seuls les étudiants inscrits avant le 1er Octobre 2008 en vue de l’obtention ces diplômes peuvent être autorisés à renouveler leur inscription s’ils le demandent.

Télécharger :Le formulaire de demande d'admission | Le formulaire de demande de transformation d'incription | Le formulaire de demande de dérogation | Le formulaire de renouvellement d'inscription | Le formulaire de renouvellement d'inscription en Doctorat.

Demande d’admission

1°) S’il s’agit d’une première inscription
Après son Master ou son DEA, l’étudiant doit retirer auprès de l’Ecole doctorale le formulaire de demande d’admission en doctorat. Il doit le remplir, le faire signer par le(s) directeur(s) de thèse, le directeur du laboratoire et le responsable de la formation doctorale, fournir toutes les pièces demandées et déposer le dossier au secrétariat de l’Ecole doctorale.

2°) S’il s’agit d’une transformation d’inscription
L’étudiant doit retirer auprès de l’Ecole doctorale le formulaire de demande de transformation d’inscription en doctorat. Il doit le remplir, le faire signer par le(s) directeur(s) de thèse, le directeur du laboratoire et le responsable de la formation doctorale, fournir toutes les pièces demandées et déposer le dossier au secrétariat de l’Ecole doctorale.

3°) Au delà de la 3ème inscription en doctorat
L’étudiant doit retirer auprès de l’Ecole doctorale le formulaire de demande de dérogation d’inscription en doctorat. Il doit le remplir, le faire signer par le(s) directeur(s) de thèse, le directeur du laboratoire et le responsable de la formation doctorale, fournir toutes les pièces demandées et déposer le dossier au secrétariat de l’Ecole doctorale.

Sélection des candidats et autorisation de l’inscription

  • Les Conseils scientifiques et pédagogiques des Ecoles doctorales examinent les dossiers de demande d’admission, de transformation et de dérogation d’inscription et donnent leurs avis.
  • Les Directeurs des Ecoles doctorales envoient les dossiers des candidats ayant reçu des avis favorables aux Chefs d’établissements (Doyens, Directeurs) hébergeant les formations doctorales qui autorisent l’inscription.
Le Recteur